Nous sommes les urgentistes
des marchés africains

 
 

NOTRE HISTOIRE

Knowdys est né du développement de GwethMarshall Consulting (GMC), premier cabinet d'intelligence économique et affaires publiques spécialisé sur les pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats d’Afrique centrale (CEMAC). GMC a été fondé en France en novembre 2007 par M. Guy Gweth avec pour mission principale de contribuer, de manière pratique, à la compétitivité des acteurs économiques présents en Afrique, face à l’exacerbation de la concurrence internationale.
Il est primordial, quelque soit la forme de contractualisation, que nous nous entretenions avec le client qui nous confie son recrutement et que nous  recueillons les éléments, tant sur l'aspect professionnel qu'humain, sur le futur collaborateur recherché. Votre temps est précieux et nous sommes à vos côtés pour l’optimiser en comprenant les enjeux et en ne délaissant aucune étape de notre travail.
Pour booster la compétitivité de ses clients, Knowdys a créé en 2007 une Banque de données unique sur les marchés, les principales entreprises et les dirigeants d’Afrique subsaharienne. Construite depuis une demi-douzaine d’années, et mise à jour 7j/7 grâce à des renseignements provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages réalisés en interne, cet outil permet de produire des rapports à haute valeur ajoutée dans 10 secteurs clés: agroalimentaire, assurances, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, industrie pharmaceutique, Télécoms et minerais.

Le Groupe Knowdys est membre des SCIP (Strategic and Competitive Intelligence Professionals).
 

NOTRE EQUIPE

 
Knowdys c’est 37 consultants de 13 nationalités actifs sur 4 continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe. Tous spécialistes de l’Afrique.
 
Nos consultants Partners sont des experts internationaux de l’intelligence économique, du lobbying, de la due diligence, de l’investigation financière et du capital investissement.
 
Knowdys bénéficie en outre de la précieuse collaboration de ses Honorables Correspondants issus de la haute finance, du barreau, du corps diplomatique, de la sécurité et de la Défense.
 

CEO

Ababacar MBENGUE est diplômé d’HEC Paris (Promotion 1984-1987), titulaire d’un DEA de Stratégie et Management de l’Université Paris 10 Nanterre, d’un Doctorat en Sciences de Gestion puis d’une HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) de l’Université Paris Dauphine ainsi que de l’Agrégation des Universités Françaises en Sciences de Gestion (concours 1996). Il fut ainsi le premier ressortissant d’un pays d’Afrique Noire à être reçu au concours national français d’agrégation des Universités en gestion.

Après avoir exercé pendant dix ans une activité de formateur et d’enseignant-chercheur en management et gestion (EDF-GDF : 1989-1993 ; CERAM/Sup de Co Nice : 1992-1995 ; ESSEC : 1995-1997 ; WHARTON School, Université de Pennsylvanie : 1996-1998), il est depuis 1997 en poste comme Professeur agrégé à l’Université de Reims où il a créé et dirigé, entre autres, l'équipe de recherche REPONSE (Recherches, Études et Propositions d'Outils, de Normes et de Solutions pour les Entreprises), le Master CAAE, le Master « Administration des Entreprises », le Master « Management en Afrique » et le CIRFAM (Centre International de Recherche et de Formation Appliquées au Management).

Ababacar MBENGUE est/a été, entre autres, président-fondateur de la SAM (Société Africaine de Management) depuis 2012, membre du jury du concours d'agrégation français des facultés de sciences de gestion en 2012, président du jury du concours d'agrégation en gestion du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) en 2011 et 2013, président des jurys d'admission de HEC Paris (MBA, Grande École…) depuis 2011…
Dans le cadre de ses activités scientifiques et de formateur, le Professeur Ababacar MBENGUE a développé depuis plus de vingt-cinq années une expertise sur les questions techniques d’administration, de management et de gestion en vue de permettre aux dirigeants et décideurs d’optimiser leurs capacités stratégique et opérationnelle, et de gérer efficacement leurs ressources humaines en établissant un cadre pertinent pour instaurer et entretenir un dialogue structuré et efficace entre les parties, ainsi que pour mesurer et renforcer l’engagement du personnel et les pratiques d’encadrement, de mieux connaître et de veiller à l’application cohérente des lois et règlement administratifs et financiers, d’élaborer des bonnes pratiques pour mettre en œuvre des processus de planification et de suivi administratif et budgétaire performants et transparents, y compris en matière de gestion de ressources, de patrimoine bâti et non bâti, de technologie de l’information et des communications, des achats, des installations et de la logistique.

Cette expertise est utile aux grandes sociétés multinationales comme aux décideurs du secteur public et privé sur des questions de stratégie de positionnement et de création de la richesse, de développement, de conception, de planification et d’accroissement des ressources, et sur des questions techniques complexes institutionnelles et normatives concernant, inter alia, la gestion, l’état de droit, les questions africaines et internationales, la lutte contre la pauvreté, le développement, les ressources humaines, l’enseignement, la science et la culture, les défis de la gouvernance, le régionalisme et les questions d’intégration et de la dette des pays africains.
 

LE FONDATEUR

Membre de la branche américaine des Strategic and Competitive Intelligence Professionals depuis 2007, Guy Gweth est l’un des meilleurs spécialistes africains de l’intelligence stratégique, de la due diligence et de la diplomatie économique. Régulièrement invité par la presse écrite et audiovisuelle internationale (Africa24, Deutsche Welle, Forbes Afrique, L’Expansion, Le Point Afrique, RFI, etc.) il est très écouté des investisseurs internationaux.

Ancien de la 4ème promotion de l'Executive Doctorate in Business Administration de Paris-Dauphine, de l'Ecole de Guerre Economique, et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques de Paris, il est également diplômé de l'Institut International de Communication de Paris et de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II. Cette formation riche et varié en fait un des experts africains les plus pointus de sa génération
Avant de fonder les agences Knowdys LLC, Knowdys France SAS et Knowdys Cameroun SARL, Guy Gweth a été pendant sept ans consultant en gestion des risques et enquêtes au profit de plusieurs gouvernements d'Afrique centrale et de l’Ouest, de grands groupes, d'ONG et de think tanks. Parmi ses références, on compte notamment : Caritas Internationalis, EDF R&D, Exxon Mobil, ENAM, Friedrich Ebert Stiftung, Sanofi Aventis, et USAID.

Multi-spécialiste, conférencier pour entreprises et grandes écoles, Guy Gweth dirige le programme « Doing Business in Africa » au sein du Master « Stratégie et développement d'affaires internationales » de l'Ecole Centrale de Paris (en co-accréditation avec EMLYON Business School) et intervient régulièrement à la BGFI Business School de Libreville. Il enseigne également la Due diligence au sein de l’Executive MBA « Stratégie & Consulting » de l’ESG Paris et la Géostratégie africaine à l’Université de Reims Champagne-Ardennes.
 

VOIR LES CHIFFRES CLES